Logiciels scolaires       LogPerr – NuméConv

Numération et Conversions

 

·        10 exercices sur les entiers et sur les décimaux

·        5 niveaux de difficulté pour chaque exercice

·        Analyse fine des erreurs pour fournir une aide appropriée

 

 ۞۞ 1/ Classement par ordre croissant et/ou par ordre décroissant  ۞۞

Commentaires

Le premier affichage de l’écran ci-contre ne montrait pas les nombres gris.

 Ces nombres ne sont apparus que parce que l’élève a fait une erreur.

Les mots CROISSANT et DECROISSANT sont expliqués dans l’aide.

Le même type d’exercice existe avec des entiers.

 

۞۞ 2/ Addition d’une unité, d’une dizaine, d’une centaine, d’un dixième…۞۞

Commentaires

La petite flèche est apparue sous le chiffre de l’unité parce que l’élève s’est trompé : (Il a écrit 89 869)

S’il se trompe à nouveau, la réponse est fournie.

Cet exercice permet de travailler sur des décimaux et sur des entiers de 3, 4, 5 et 6 chiffres.

 

  ۞۞  3/ Trouver un nombre dans un encadrement donné  ۞۞

Commentaires

L’élève s’est trompé 2 fois. A chaque fois, un petit drapeau s’est placé à l’endroit où se trouve le nombre hors de la zone correcte.

Les 2 bornes 2533 et 2625 ne sont pas permises.

L’exercice présente aussi des décimaux.

 

۞۞ 4/ Ecriture en chiffres de nombres fournis en lettres  ۞۞

Commentaires

Dans sa réponse, l’élève a oublié les espaces : un message le lui signale et un gabarit blanc apparaît pour aider l’écriture du nombre.

Les chiffres faux, les chiffres oubliés sont aussi signalés de façon spécifique.

L’exercice présente des nombres de 3, 6, 9 et 12 chiffres ainsi que des décimaux.

 

  ۞۞ 5/ Multiplication et/ou division par 10, 100, 1000  ۞۞

Commentaires  

En écrivant 200, l’élève s’est trompé : la règle de calcul est affichée.

S’il se trompe encore une fois, une explication pas à pas est fournie.

 

6/ Jeu : découvrir un nombre tiré au sort par l’ordinateur

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Il s’agit bien sûr d’un jeu d’encadrement.

4 niveaux :

nombre de 0 à 100

nombre de 0 à 500

nombre de 0 à 1000

nombre de 0,000 à 1,000

 

Unités de :

Longueur, masse, capacité, aire, volume

   

  ۞۞7/ Conversions  ۞۞

Commentaires

 En écrivant 56, l’élève s’est trompé une première fois : le tableau de conversion lui a alors été fourni.

Comme il a persisté dans l’erreur, une petite animation lui a montré comment la conversion se faisait.

Unités de :

Longueur, masse, capacité, aire, volume

 

 ۞۞  8/  Conversions et Opérations   ۞۞  

Commentaires

L’élève travaille pas à pas :

1- Choix du chiffre de l’unité,

2- Mise en place de ce chiffre dans le tableau,

3- Calcul de tête du résultat et écriture dans la case verte vide.

 

Les erreurs sont finement analysées pour recevoir une aide ciblée.

Plusieurs niveaux de difficulté

 

۞۞  9/ Unités de temps  ۞۞

Commentaires

L’élève s’est trompé en écrivant 7. Une aide lui est fournie.

A la deuxième erreur, la réponse est donnée.

Les calculs se faisant de tête, la  question du genre :

1 h 35 mn 20 s à convertir en secondes  n’est jamais posée.

 

Unités étudiées : Jour, heure, minute, seconde

   

۞۞10 / Opérations sur les unités de temps ۞۞

 

Commentaires

C’est le logiciel qui pose l’opération.

Ici, l’élève devra faire de tête, 3 calculs en tenant compte des éventuelles retenues.

A chaque type d’erreur, un type d’aide particulier.

4 niveaux de difficulté