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Orthographe d’Usage Systématique - 4200 mots

۞۞۞۞۞۞   Idée de base    ۞۞۞۞۞۞

 Ø                Il n’y a pas de mystère. Pour acquérir l’orthographe des mots, il faut les avoir vus, et, si possible, les avoir observés

 pour bien les mémoriser et repérer les difficultés qu’ils contiennent.

Ø                OrtUsSys propose donc d’étudier environ 4200 mots présentés dans un ordre largement inspiré de l’échelle

Dubois Buyse. Pour ne pas interférer avec les problèmes d’accord, les verbes sont toujours à l’infinitif,

les noms au singulier et les adjectifs, le plus souvent, au masculin singulier.

Ø                Leur orthographe et leur sens sont intimement liés : pour chaque mot, il y a sa définition ainsi

 qu’une phrase l’exemple dans laquelle il est employé.

 

  ۞۞۞۞   1 – Présentation du texte et des mots à étudier   ۞۞۞۞

 Commentaire

Ø         Ici, un petit texte s'affiche. Il contient 17 des mots à étudier. C’est la phase de lecture.

Ø         Un click sur un mot (vert ou blanc) donne son explication.

Ø         Les mots étudiés sont regroupés en modules de 20 à 40 mots selon le niveau de la classe.

   

Quelques exemples de jeux

                   Ø         Viennent ensuite de 10 à 20 exercices selon les niveaux.

Ø         Ces exercices ont pour but d’obliger l’élève à photographier les mots du module, voire de les manipuler.

Ø         En voici quelques-uns à titre d’exemple.

 

  ۞۞۞۞   2 – Repérage des mots à étudier   ۞۞۞۞

Commentaire

 Le premier exercice consiste tout simplement à repérer les mots verts dans la liste jaune.

C’est, en somme, pour faire connaissance et, ainsi, bien préparer la suite.

 

  ۞۞۞۞   3 – Recherche d'un son   ۞۞۞۞

 Commentaire

Il s’agit ici de trouver les 3 mots qui contiennent le son « on ».

Ce son est présenté par son code phonétique international.

 Les élèves ne connaissant pas ce code, peuvent, en cliquant dessus, en voir des exemples.


۞۞۞۞   4 – Du général au particulier   ۞۞۞۞

 

Commentaire

Ici, il faut trouver dans la liste jaune le mot qui correspond à l’indice fourni.

La réponse se fait en cliquant sur le bon mot de la liste jaune.

Dans cet exercice, il y aura 6 mots à trouver.


۞۞۞۞   5 – Chenille   ۞۞۞۞

 

Commentaire

Voici un petit jeu de mots attachés les uns aux autres comme des chenilles processionnaires.

Le joueur doit les séparer.


۞۞۞۞   6 – Mots explosés   ۞۞۞۞

 

 Commentaire

Le mot « rosée » s’est affiché quelques secondes, puis s’est effacé.

Ses lettres ont explosé dans le désordre.

Le joueur doit reconstituer ce mot en cliquant sur ses lettres.

Ici, il faudra récrire 5 mots de plus en plus longs.


۞۞۞۞   7– Mots en cascade  ۞۞۞۞ 

 

Commentaire

Le joueur a déjà trouvé les 2 premiers mots. Pour trouver le troisième, il a deux indices :

1.                   le nombre de lettres,

2.                   la lettre « b » est en quatrième position.

 

Un seul mot de la liste jaune correspond à ces 2 indices. C’est « diable ».

En tout, 7 mots en cascade devront être trouvés.


۞۞۞۞   8– Découpage en syllabes   ۞۞۞۞

   

Commentaire

Le joueur doit découper 5 mots en syllabes.

Pour le faire, il doit cliquer dans les cases blanches qui font séparation.

En cas d’erreur, une aide est fournie.

 

۞۞۞۞   9– Lettres muettes   ۞۞۞۞

Commentaire  

Ce jeu demande de repérer la ou les lettres muettes.

Cette observation est très utile pour la mémorisation de la graphie du mot.

   

۞۞۞۞   Liste des exercices d’OrtUsSys  ۞۞۞۞

 

Jeux de lettres Ecrire des mots Jeux sur les mots Jeux sur les phrases
Difficulté orthographique Chute des mots Cherche mots Mot commun
Quelle est la difficulté Confetti Chenille Quelle phrase ?
Lettres muettes Jeux de Kim Ordre alphabétique De phrase en phrase
Couleur des lettres Mots explosés Cascade  
Dernière lettre Pyramide Découpe en syllabes  
Lettre manquante Phonétique Devinette  
Quelle lettre ? Rayures Trier des mots  
  Syllabes mélangées Du général au particulier  
    Correcto  

 

 

۞۞۞۞  Autres infos  ۞۞۞۞

 

Ø     Le module se termine par une récapitulation qui demande à l’élève d’écrire au clavier tous les mots du module.

Ø     Chaque fois qu’un élève se trompe dans l’orthographe d’un mot, cette erreur est enregistrée doublement :

·                  d’abord pour que le mot soit à nouveau demandé à l’élève lors d’un prochain travail,

·                et aussi pour alimenter les statistiques destinées à l’enseignant qui pourra ainsi savoir quels sont les mots qui posent le plus de problèmes aux élèves.

Ø     4 modes de travail  au choix de l’enseignant(e) :

·                  automatique : l’élève commence au module 1 et est accompagné jusqu’au module 130,

·                  automatique avec départ choisi : par exemple, départ au module 50 et ensuite, jusqu’au module 130.

·                  module par module : l’enseignant(e) impose le même module à tous les élèves,

·                  choix de l’élève : l’enseignant(e) laisse à l’élève le libre choix de son module.

Ø     L’enseignant(e) a accès à toutes sortes de renseignements sur les mots :

·                  Il peut voir les 4200 mots étudiés

·                  Il peut voir tous les mots commençant par une lettre donnée

·                  Il peut voir les mots étudiés par un module donné

·                   Il peut demander si un mot est étudié par OrtUsSys. Si oui, il connaîtra le numéro et le titre du module, la définition du mot et sa phrase d’exemple.

Ø     L’enseignant(e) peut imprimer toutes sortes de documents.

Ø     L’enseignant(e) a accès aux statistiques qui permettent de savoir quels mots ont le plus posé de problèmes aux élèves.

Ø     Pour pouvoir présenter un maximum de mots, les textes sont parfois un peu « tirés par les cheveux ». C’est pourquoi ils ont été « améliorés ». Voir l’option « textes améliorés ».