Logiciels scolaires       LogPerr – Prob

PROBLÈMES

Le travail de l’élève se décompose en 3 parties :

1-                     trouver les données de son énoncé,

2-                     trouver les étapes de son raisonnement,

3-                     poser les opérations correspondant à chaque étape

 ۞۞۞ Premier écran : choix des données ۞۞۞

Commentaires

La « petite histoire » expose la  situation sans qu’aucun nombre ne soit fourni. Le QCM contient, bien sûr, des intrus.

2 sortes d’aides sont fournies :

Ø                       explication des mots difficiles,

Ø                       aide sur ce qu’il faut chercher

                        

 

۞۞۞ Deuxième écran : choix des étapes ۞۞۞

Commentaires

A présent, l’énoncé complet est fourni avec des nombres tirés au sort dans une fourchette précise pour que la situation reste cohérente.

   Le QCM contient des intrus.

 

۞۞۞ Troisième écran : écriture des opérations ۞۞۞

 

Commentaires

Les étapes choisies précédemment sont réaffichées.

L’élève doit écrire l’opération qui correspond à chaque étape.

C’est l’ordinateur qui fera les calculs.

Remarque : certains problèmes peuvent être faits de plusieurs façons.

 

 

    ۞۞۞Informations complémentaires  ۞۞۞

Les modules :

         10 modules sont fournis :

         Addition, Soustraction, Multiplication, Division, Périmètres, Aires, Proportions, Pourcentages, Fractions, Echelles.

 

         Chaque module propose 8 problèmes de difficulté croissante.

 

Modes de travail au choix de l’enseignant(e) :

Ø         Mode automatique : 

Le logiciel gère lui-même le travail de l’élève dont il enregistre les résultats.

Chaque élève peut donc travailler à son rythme.

Ø         Mode module par module :

L’enseignant choisit un des 10 modules et tous les élèves travaillent sur ce module.

Ø         Mode un seul problème :

L’enseignant(e) impose un des 80 problèmes.

Ø       Mode « l’élève choisit son problème :

L’élève choisit donc le problème qu’il veut faire.

 

Impression des énoncés :

         Vous pouvez créer des documents papiers avec des énoncés contenus dans le logiciel.

 

Paramétrage de la difficulté des exercices :

         Un problème se fait en un certain nombre de coups. Pour passer au problème suivant, l’élève doit faire un minimum d’erreurs.

 

Par défaut, 2 erreurs sont permises, mais vous pouvez souhaiter être plus indulgent(e).

Vous pouvez donc augmenter ce nombre d’erreurs autorisées.