Logiciels scolaires       LogPerr ZoomPuzz

Description rapide

ZoomPuzz est un jeu de lecture qui demande de trouver les 12 pièces d'un puzzle.

Chaque pièce est cachée dans un pays différent qu'il faut visiter en une vingtaine d'étapes.

271 jeux/étapes sont nécessaires pour finir ZoomPuzz.

L'histoire, la géographie, les monuments, les ressources et la civilisation des pays sont présentés.

Le joueur aura accès à des cartes, des graphiques, des tableaux, des plans, des textes pour trouver les réponses qu'il cherche.

Exemple de carte

Commentaire

Cette carte permettra au joueur de trouver la région où la première pièce est cachée.

Ce sont des indices climatiques qui lui fourniront la réponse.

Pour arriver à cette carte, le joueur a déjà dû résoudre 6 questions.

Les mots violets et verts sont des sortes de liens hypertextes qui amènent à d'autres explications.

 

Exemple de jeu

Commentaire

Voici un exemple de jeu basé sur le dessin d'un temple maya.

Le joueur doit remplacer les 4 têtes par l'un des carrés ( a à j ).

Le mot violet est un lien hypertexte qui amène à des explications.

 

Exemple de plan

Commentaire

Le joueur visite une ville dont le plan est fourni.

Après avoir trouvé le port, il devra se rendre à la poste, dans un musée, etc...

 

Exemple de recherche de documentation

Commentaire

Pour répondre à la question posée, le joueur devra chercher dans la documentation.

Un click sur une étiquette comme, climat, la flore, etc... fournit les renseignements appropriés.

La réponse est rarement donnée en une seule fois. En général, il faut recouper plusieurs informations.

 

Autres  infos

> Pour inciter le joueur à bien lire toutes les explications fournies, une pénalité lui est infligée quand il se trompe.

Cette pénalité "ralentit" l'ordinateur, ce qui est vite irritant.

Heureusement, il pourra diminuer ce ralentissement, voire le supprimer en répondant aux questions de rattrapage appelées "Accélère" et surtout en ne répondant pas à tort et à travers.

Notez que ce ralentissement est paramétrable : l'enseignant(e) peut le supprimer dans la zone qui lui est réservée.

> L'enseignant(e) pourra aussi accepter ou non, que la réponse soit fournie au bout d'un certain temps.

> La zone réservée à l'enseignant(e) lui permet de plus d'explorer le jeu à sa guise, ainsi que de voir toutes les cartes, plans

et documentations fournis par le jeu sans avoir à le faire.